22/10/2006
PETIT RETOUR EN ARRIERE
MARS 2005 : l'artiste fait l'emplette d'une imprimante "Tout en Un" Hewlett- Packard. A elle le plaisir incomparable d'une photocopieuse à la maison !
MARS 2006 : nouveau gadget, un mobile qui prend des photos. 1,3 M pixels, cela semble peu. Et pourtant...
L'artiste qui a toujours été horrifiée par les photos que les autres prenaient d'elle, découvre avec délectation la fonction autoportrait de son Nec 500i et plus encore le plaisir de tourner son café pendant que son imprimante tire la photo. La photo, paresse du peintre ! Quand on sait que l'artiste a mis deux ans à repeindre son salon avec de la peinture blanche et un rouleau on mesure le progrès que cette nouvelle pratique représente pour elle !
Outre l'avantage de travailler toute seule, l'imprimante offre celui de choisir ses formats. Foin du 10X15 rikiki, l'artiste sort au minimum des A4 et va de plus en plus s'orienter vers les impressions créatives, c'est-à-dire les formats poster proposés par HP, constitués de 4, 9 ou 16 feuilles A4.
Dernier avantage et pas le moindre : varier ses supports de tirage. Si HP insiste pour qu'on ne mette que du matériel HP dans la gueule de ses machines, on n'est pas obligé de lui obéir. L'artiste a dans ses placards tout un fatras de matériaux (papiers cadeau, etc...) qui vont trouver une deuxième jeunesse.
L'artiste fait une première photo, celle qui illustre ce site, et la sort sur transparent. Elle trouve le résultat si magique qu'elle l'accroche le jour de la diffusion de "TOUS AUX ABRIS !", le 11 mars 2006, date historique s'il en est puisque l'artiste Josette Vigneau remarque cette oeuvre et propose à l'artiste de faire sa toute première exposition.
12:30 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hp, hewlett-packard, nec 500i, josette vigneaux, photo
Les commentaires sont fermés.