Le dimanche 24 août à 13h30 France Inter diffuse à nouveau SEMMELWEIS OU LES MEDECINS AUX MAINS SALES, cette pièce de CAROLINE DE KERGARIOU sur la première maladie nosocomiale de l'Histoire. C'est avec l'excellent Arnaud Bedouët...
Des médecins arrogants et bornés, un héros au caractère de cochon, des femmes qui meurent dans l'indifférence générale... c'est la première enquête épidémiologique de tous les temps, une histoire QUI FAIT FROID DANS LE DOS ! C'était hier, et aujourd'hui cela n'arrive-t-il plus ?
LE ROMAN D'UNE DUCHESSE : CLAIRE DE DURAS
le dimanche 28 septembre à 13h30 avec Maxime Leroux, Guillaume de Tonquédec et Macha Kousnetsova
La duchesse de Duras, une bretonne née à Brest, qui deviendra la fidèle amie de Chateaubriand (on découvre Chateaubriand dans son intérieur) et un écrivain que l'on redécouvre en ce moment-même... et également la tante de l'artiste.
MILO, 1820 : UNE DEESSE RESSUSCITE
le dimanche 9 novembre à 13h30
Le mythe de la découverte de la Vénus de Milo va-t-il éternellement l'emporter sur la vérité historique ? Il y a là tous les ingrédients d'un véritable roman d'aventures...
Toujours sur France Inter, dans l'émission NUIT NOIRE, dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15 novembre à 1 h du matin
PETITES VACANCES A LA NEIGE
Et si les vieux n'étaient pas seulement des vieux ?
Bientôt sur France Inter, dimanche 8 février à 13h30
LE SCANDALE DE L'HOMME ANTEDILUVIEN
Il y a 150 ans on pensait encore que l'Homme n'avait que 6000 ans d'existence. La découverte de l'Homme de Neandertal en 1856, puis la publication de L'Origine des Espèces de Darwin ainsi que la tardive reconnaissance des travaux du français Jacques Boucher de Perthes en 1859 allaient rendre à l'espèce humaine un peu de son antiquité. Mais cela fit scandale...
Un peu plus tard sur France Inter, dans l'émission NUIT NOIRE, dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 février à 1h du matin
ON L'APPELAIT PITTBULL
La vie en entreprise est souvent un vrai cauchemar... alors quand en plus on vous ordonne d'être gentil, ça devient vite l'enfer sur terre...
L'AFFAIRE LA BARRE OU LE PROCES DE L'INJUSTE JUSTICE
En 1766 le chevalier de La Barre, un jeune homme de 20 ans, était exécuté pour blasphème à Abbeville...
Si seulement cette affaire nous semblait démodée !
La diffusion aura lieu dimanche 3 mai à 13h30 dans l'émission Au Fil de l'Histoire sur France Inter. C'est avec Guillaume Marquet qui avait déjà interprêté un excellent Louis XVI.
Caroline de Kergariou est élue pour 3 ans à la CDC (Commission du droit de Communication) de la SACD
INCONSOLABLE
Bourse Beaumarchais 2009
Rencontre au cimetière avec une fraîche et jolie veuve... hélas elle est inconsolable !
Diffusion samedi 17 octobre à 1h40 (du matin) dans l'émission Nuits Noires, Nuits Blanches sur France Inter. Avec Jean-Yves Berteloot et Julie Debazac.
LAS CASES, L'EMIGRE PERPETUEL
1782 chez la princesse de Lamballe : Las Cases rencontre sa "famille bretonne", les Kergariou, dont il ne se doute pas encore qu'il s'agit de sa future belle-famille...
On connaît peu la vie du mémorialiste de Napoléon, ce marin, joli coeur, joueur et pourtant très près de ses sous, auteur d'un Atlas qui fut le Wikipedia de l'époque... et encore moins celle de sa femme, Henriette de Kergariou...
Pour tout savoir il suffit d'écouter Au fil de l'Histoire, dimanche 1° novembre à 13h30 sur France Inter.
C'est avec Raphaëlline Goupillaud, Delphine Rich, Sophie Barjac...
LA BATAILLE DE BREST
1940, les Allemands entrent dans Brest qui va subir pendant quatre ans un déluge de bombes... des bombes qui sont toujours là, prêtes à exploser sous les pas des Brestois...
Dimanche 6 décembre à 13h30 dans Au Fil de l'Histoire sur France Inter, c'est avec Hervé Furic...
La pièce sera également diffusée en avant-première au cours de Longueurs d'Ondes, le festival de la Radio et de l'Ecoute de Brest, à 11h le même jour dans l'auditorium du Musée de Brest. L'entrée est libre.
Dans le numéro de février de ACTUALITE DE L'HISTOIRE, une interview de Caroline de Kergariou autour de sa participation à l'émission Au Fil de l'Histoire, produite par Patrick Liegibel pour France Inter.
LA LEGENDE D'HENRI III, UNE INTOX REUSSIE
Henri III, avec ses mignons, ses bijoux et ses bouffons, a laissé de lui l'image la plus fâcheuse qu'on puisse imaginer pour un roi. Mais y est-il vraiment pour quelque chose ?
Dimanche 21 février à 13h30 dans Au Fil de l'Histoire, une émission de Patrick Liegibel sur France Inter, avec Guillaume Marquet
LA CAVE
Après avoir connu une version radio dans Nuits Noires, Nuits Blanches sur France Inter, LA CAVE, écrite et mise en scène par Caroline de Kergariou, est créée le 4 mars 2010 au Théâtre du Nord Ouest avec Macha Kouznetsova et Kenza Berrada dans les rôles principaux.
Avec la voix d'Hervé Furic, les illustrations sonores de Claude Yvans et le visuel d'Eric Noirmain.
La dernière a eu lieu le 12 juin.
Jean-Marie Durand est venu voir LA CAVE et en parle dans les INROCKS
Pour "voir" les 20 premières minutes de la pièce il suffit de cliquer ICI
EXPATRIES
La SCAM et la SACD présentent en avant-première la pièce de Caroline de Kergariou, EXPATRIES, dans le cadre de leur soirée Approches le 24 mars à 19h.
d
De gauche à droite Jean Larriaga, Claire Hauter et Caroline de Kergariou
La pièce, réalisée par Jacques Taroni, avec Delphine Rich, a été diffusée dans Nuits Noires, Nuits Blanches sur France Inter le samedi 3 avril à 1h40 du matin.
Dimanche 11 juillet à 20h35 France 3 rediffuse LOUIS ET LA FIGURINE D'ARGILE, un Louis La Brocante écrit par Caroline de Kergariou avec la merveilleuse Laure Killing.
LA BATAILLE DE BREST revient sur France Inter le dimanche 25 juillet à 13h30 dans Au Fil de l'Histoire, l'émission produite par Patrick Liegibel.
De 40 à 44 il a plu sur Brest, non pas des hallebardes, mais des bombes, des milliers de tonnes de bombes qui ont anéanti la ville portuaire. Aujourd'hui sait-on qu'une partie de ces bombes, non explosées, truffent le sous-sol de la ville reconstruite ?
LA BATAILLE DE BREST est une pièce de Caroline de Kergariou, avec Hervé Furic.
Elle est disponible en streaming jusqu'au 1° août sur le site de France Inter et également podcastable, grâce au tout nouvel accord signé entre Radio France et la Sacd.
Les INROCKUPTIBLES ont annoncé la pièce dans leur édition du 21 juillet
Caroline de Kergariou est désormais présidente de la CDC (Commission du Droit de Communication) de la SACD
Dimanche 19 septembre à 15h France Inter a diffusé dans Au Fil de l'Histoire une nouvelle pièce de Caroline de Kergariou
FLORENCE NIGHTINGALE, HYGIENISTE, STATISTICIENNE ET NEANMOINS LADY
qui est podcastable sur le site de France Inter
En crinoline sur les champs de bataille de Crimée, la jeune Florence Nigtingale va révolutionner les soins infirmiers britanniques... une sacrée bonne femme qui refusera de se marier (alors qu'elle est folle amoureuse) pour garder son indépendance...
Les premières nouvelles publiées par Caroline de Kergariou sont désormais consultables à la Fanzinothèque de Poitiers
FINAL CUT, la nouvelle de Caroline de Kergariou est publiée dans le numéro 7 de la revue brestoise de poésie LITTERALES
Aux US une prison privatisée a du mal à joindre les deux bouts. A la veille d'une exécution capitale par chaise électrique le courant va être coupé, faute de réglement...
La pièce de Caroline de Kergariou
UN TOURISTE EN BRETAGNE : GUSTAVE FLAUBERT
a été diffusée sur France Inter dans Au Fil de l'Histoire le dimanche 17 octobre à 15h
En 1847 Gustave et son ami Maxime Du Camp partent à pied, sac au dos, faire le tour de la Bretagne. Ils ont 25 ans et trouvent tout ce qu'ils voient sot et bête... sauf Quimperlé !
Avec Hervé Furic et pour la toute première fois l'auteur...
VIOQUE
La dernière pièce de Caroline de Kergariou, VIOQUE, a été diffusée sur France Inter samedi 23 octobre à 2h du matin.
Après 119 années d’une vie particulièrement nulle, Roberte Kerdoncuff serait en droit d’espérer au moins une satisfaction, devenir doyenne de l’humanité… hélas elle n’est même pas doyenne des Français, ses deux aînées étant elles aussi originaires de l’Hexagone !
Pauvre Roberte, pensionnaire depuis 54 ans des Giroflées, une maison de retraite un peu miteuse que Michel Conan, son directeur, essaie de faire tourner sans grands moyens… comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’elle apprend une terrible nouvelle : elle est atteinte d’une maladie génétique rarissime qui ne lui laisse pas plus de quatre mois à vivre !
VIOQUE est une Nuit noire Nuit blanche de Caroline de Kergariou. Elle est réalisée par Christine Bernard-Sugy, avec Liliane Rovère…
Sous le couvert de la comédie elle s’attache à dépeindre le terrible univers des maisons de retraite, peuplées de vieillards toujours plus nombreux… et toujours plus vieux ! Un sujet de société particulièrement brûlant et inquiétant aujourd’hui, qui le sera encore plus demain…
LA SOIREE DU MORT-VIVANT
la pièce de CAROLINE DE KERGARIOU, a été diffusée samedi 8 janvier 2011 à 2h du matin dans l'émission Nuit noire, nuit blanche de France Inter. Elle est maintenant podcastable pendant un mois après la diffusion.
Invité à une soirée de carnaval Stéphane fait appel à une amie maquilleuse effets spéciaux. Elle est bonne, très bonne dans son travail, trop onne peut-être...
La soirée de Stéphane va vite se transformer en un véritable film d'horreur...
ADJUDANT TRAVERS DE LA LEGION ETRANGERE,
PRENOM : SUSAN
La dernière pièce de Caroline de Kergariou a été diffusée dans l'émission Au Fil de l'Histoire dimanche 23 janvier.
Elle est maintenant disponible en podcast.
La seule femme à avoir jamais intégré la Légion Etrangère se trouvait en 42 dans l'enfer de Bir Hakeim, seule au milieu de 3700 hommes. Quel changement pour Susan Travers, jeune Anglaise qui a connu une jeunesse dorée au cours des années 20, à jouer au tennis, danser le charleston et ingurgiter quantité de coupes de champagne !
OUEST FRANCE a consacré un petit article à la revue brestoise de poésie, LITTERALES, qui a publié la nouvelle de Caroline de Kergariou
FINAL CUT
FINAL CUT, la nouvelle de Caroline de Kergariou est publiée dans le numéro 7 de la revue brestoise de poésie LITTERALES. Pour commander cliquer sur LITTERALES
Aux US une prison privatisée a du mal à joindre les deux bouts. A la veille d'une exécution capitale par chaise électrique le courant va être coupé, faute de réglement...
Stéphanie Campion et MOVING PARTS ont organisé une lecture de
THE CELLAR
la traduction en anglais par Gail Noyer de
LA CAVE
la pièce de théâtre de CAROLINE DE KERGARIOU
au Carr's, 1 rue du Mont Thabor, 75001 Paris, dimanche 20 mars à 19h30
Une bonne nouvelle pour les téléspectateurs qui avaient malencontreusement ratée les 5 premières diffusions de LOUIS ET LA FIGURINE D'ARGILE :
cet épisode de Louis La Brocante écrit par Caroline de Kergariou est repassé une 6° fois sur France 3 dimanche 3 avril à 13h30
LOUIS ET LA FIGURINE D'ARGILE
Que ceux qui ont malencontreusement manqué la diffusion de ce film sur France 3 pour la 6° fois se rassurent : il repasse samedi 9 avril à 20h40 sur Série Club !
C'est aussi l'occasion de revoir la succulente mère supérieure, jouée par Nadia Barentin qui a eu le très très mauvais goût de mourir récemment...
BIENVENUE A L'AGE DE PIERRE
La nouvelle pièce de Caroline de Kergariou sur France Inter dans l'émission Nuit noire nuit blanche
c'était dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 avril à 2h35 du matin
Quand un père ancien boy scout emmène son fils, ado d'aujourd'hui toujours vautré sur son lit à jouer avec sa console passer quelques jours dans un village où l'on a reconstitué les conditions de vie d'il y a 5000 ans, celui qui s'en tire le mieux n'est peut-être pas celui qu'on croit...
Grande tristesse pour les amateurs de LOUIS LA BROCANTE
après la disparition de Raymond le gendarme puis de la Mère Supérieure (Nadia Barentin), c'est au tour de Pierre Siesser de nous quitter. Pierre était non seulement, avec Jacques Rouzet, le cocréateur de la série mais aussi le réalisateur de LA FIGURINE D'ARGILE.
ELECTION A LA CDC DE LA SACD
Au cours de la dernière assemblée générale de la SACD CAROLINE DE KERGARIOU a été réélue présidente de la Commission du Droit de Communication.
SECONDE B
Le samedi 30 juillet 2011 à 16h45
la chaîne SERIE CLUB a diffusé deux épisodes de
la célèbre série des années 90 SECONDE
écrits par Caroline de Kergariou.
Chaque nuit sur cette chaîne ainsi que sur TF6 on retrouve des épisodes de cette série mythique.
DU NOUVEAU SUR FRANCE INTER
La nouvelle grille fiction de la rentrée sur France Inter est enfin connue : elle présente trois gros changements.
La fiction de la nuit NUIT BLANCHE disparaît, seule reste NUIT NOIRE qui passe de 20 minutes à 8. Inutile de préciser que les histoires seront entièrement différentes, on ne peut en effet caractériser des personnages de la même façon en seulement 8 minutes. Une demi bonne nouvelle cependant : ces NUITS NOIRES nouvelles formules avaient été annoncées comme devant être diffusées à minuit du lundi au vendredi, leur offrant une bien meilleure visibilité. Or on peut constater qu'elles sont diffusées à 0h50. Pourquoi ?
L'émission AU FIL DE L'HISTOIRE subit également un relooking d'importance : elle sera désormais réduite à l'histoire contemporaine. Une certaine lassitude face à Louis XVI ou Henri III se serait paraît-il faite jour... quand on sait que l'auteur a écrit un LOUIS XVI OU LE DIVIN DROIT DE REFORMER ainsi qu'un LA LEGENDE D'HENRI III, UNE INTOX REUSSIE, comment ne pas se sentir concerné ?
Mais le plus gros changement relatif à AU FIL DE L'HISTOIRE concerne non pas son contenu mais son nouvel horaire de diffusion. Pendant des années cette émission excessivement populaire est passée à 13h30 le dimanche, réalisant d'excellentes audiences. A la rentrée 2010 elle avait migré à 15h, le même jour, conservant ses audiences. A la rentrée 2011, c'est à 1h du matin, dans la nuit du samedi au dimanche qu'elle est désormais programmée. En pleine nuit est-ce que les très jeunes auditeurs, comme les beaucoup plus âgés vont suivre l'exil de l'émission ?
Y a-t-il volonté délibérée de casser la case ou seulement indifférence ? On peut se poser la question quand on apprend que la traditionnelle rediffusion estivale d'AU FIL DE L'HISTOIRE n'a pas eu lieu cette année. A quel motif ? Quelqu'un avait oublié, paraît-il...
Quand on sait que par ailleurs les animateurs emblématiques de la station quittent le navire les uns après les autres on peut se demander quelle est la logique de sacrifier l'une des dernières émissions qui font l'identité de France Inter.
FETE DE LA SCIENCE 2011
Dimanche 16 octobre à 11h (du matin) au Palais de la Découverte
dans la manifestation THEATRE DE SCIENCE organisée par les EAT
a eu lieu la lecture de la pièce de CAROLINE DE KERGARIOU
LE DOCTEUR EINSTEIN N'EST PAS TOUT A FAIT POLITIQUEMENT CORRECT
avec Elie Pressman, Clémentine Stépanoff, Gérard Levoyer, Bruno Allain, Eric Rouquette, Henri Gruvman et la participation de l'auteur
Elle a été suivie d'un débat en présence de l'auteur
LE DOCTEUR EINSTEIN N'EST PAS TOUT A FAIT POLITIQUEMENT CORRECT
Ecrite initialement pour France Inter, qui l'a diffusée en janvier 2007 dans une magnifique interprétation de André Oumanski et Evelyne Guimarra, cette pièce aborde le Manhattan Project, l'engagement politique d'Einstein et les avanies qu'il lui valut de la part du FBI dont le célèbre chef, Edgar Hoover voyait en lui un dangereux criminel, un rouge, pour tout dire un communiste vendu à Moscou !
EN PODCAST SUR FRANCE INTER
Dans l'émission NUITS NOIRES nouvelle formule
UN AMOUR DE VIEILLE TANTE
Vider la maison de vieilles dames qui accumulaient un tel fatras que presque toutes les pièces sont condamnées, c'est assez flippant. Ca peut le devenir encore plus quand toutes les caisses auront été ouvertes...
avec Marie-Pierre Casey
La pièce peut être podcastée sur le site de France Inter
dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 octobre à 0h50
SUR LA ROUTE
Quand on se fait abandonner par son gendre sur une aire d'autoroute il y a de quoi flipper... Heureusement qu'il y a des gens gentils, très gentils, même...
La pièce peut être podcastée sur le site de France Inter
dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 octobre à0h50
LE HANGAR
Quand un vieillard se réveille dans un hangar plein de cadavres, il y a de quoi flipper...
avec Albert Delpy
La pièce peut être podcastée sur le site de France Inter
SUR FRANCE INTER EN PODCAST
Dans l'émission AU FIL DE L'HISTOIRE nouvelle formule
PLOGOFF, UN DAVID BRETON FACE AU GOLIATH PARISIEN
dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 octobre à 1h du matin
POUR ÉCOUTER CLIQUER SUR PODCAST
« Il n’y a pas plus d’accidents dans une centrale nucléaire que dans une fabrique de chapelets » affirmait avec confiance le député du Finistère Michel de Bennetot dans les années 70 à une population réfractaire à toute implantation nucléaire sur son sol. Après les catastrophes de Tchernobyl et tout récemment de Fukushima cette boutade prend toute sa saveur.
Les Bretons ont eu plus de chance que les Ukrainiens et les Japonais puisqu’il y a 30 ans le président de la république fraîchement élu François Mitterand annulait le projet de centrale nucléaire de Plogoff, petite bourgade finistérienne sise à quelques encâblures de la Pointe du Raz.
Par le biais d’une fiction documentaire Caroline de Kergariou revient sur ces évènements, leur contexte économique et politique et la lutte inédite menée par les femmes de Plogoff.
Cette lutte a-t-elle eu la moindre utilité au niveau national ? On peut se le demander puisque rien, ni Tchernobyl, ni Fukushima, ne semble ébranler le pouvoir dans son choix du nucléaire…
La diffusion
PLOGOFF, UN DAVID BRETON FACE AU GOLIATH PARISIEN est une fiction produite par Patrick Liegibel, réalisée par Jacques Taroni, avec, entre autres comédiens Jean-Paul Farré et Emilie Blond-Metzinger. Elle sera diffusée dans l’émission Au Fil de l’Histoire dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 octobre à 1h du matin sur France Inter. Cette fiction sera ensuite réécoutable et podcastable gratuitement sur le site de France Inter.
OUEST FRANCE annonce la diffusion de PLOGOFF
Le jeudi 13 octobre 2011 Frédérique Guiziou de OUEST FRANCE a interviewé Caroline de Kergariou lors de la diffusion sur France Inter de sa pièce Plogoff, un David breton face au Goliath parisien
DU NOUVEAU SUR BREST
LITTERALES, la revue brestoise de poésie, publie des poèmes de l'auteur dans son numéro 8, disponible dès le 1° octobre en commandant sur le site de la revue.
Le photographe FRANCOIS-XAVIER SEREN vient de sortir son livre C'EST QUOI CE TRAVAIL ? chez HC Editions
52 personnes dont Caroline de Kergariou dévoilent ce qu'elles pensent du travail
Caroline de Kergariou, 51 ans, auteur et metteur en scène.
1) Que représente pour vous le travail ?
Le travail est pour moi le contraire d'une valeur (positive, j'entends). Tronçonné en heures, effectué par des numéros interchangeables... quand je pense à la sophistication de la machinerie humaine, le travail vu de cette manière (et je crains que cette vision soit majoritaire dans le monde) m'apparaît comme une aberration pour ne pas dire une monstruosité.
2) Avez-vous choisi le travail que vous exercez aujourd'hui ?
Il serait plus juste de dire que c'est lui qui m'a choisie. A chaque fois que je me suis éloignée de l'écriture, un hasard, une rencontre ou même l'incapacité totale à fonctionner dans le monde classique du travail m'y ont ramenée par la peau du cou. Maintenant j'ai cessé d'essayer de faire la maligne, j'écris. Après tout c'est ce que je sais le mieux faire au monde.
3) Combien de temps y consacrez-vous ?
Tout mon temps même si ce n'est pas de la même façon qu'une caissière de supermarché. Car à côté des moments "visibles" de travail, ceux que je passe à taper sur mon ordinateur, il y a ceux où je me documente (de loin je ressemble à quelqu'un qui serait plongé dans un bouquin passionnant, et c'est d'ailleurs le cas, mais le choix de ce livre répond à un objectif purement professionnel), ceux où je reste assise sur mon canapé en fixant le vide d'un oeil glauque (période recherche d'idée...), etc... Un artiste n'a pas de temps de travail et de temps de loisir tranchés, il est toujours sur le pied de guerre, même s'il est en train de bronzer sur la plage car les idées peuvent surgir sans crier gare de tout comme de rien.
TOUTES UTILISATIONS EDITORIALES. AVEC AUTORISATION SIGNEE OU ORALE. Infos : +33(0)143 15 63 53. Autorisation pour toute publication et recadrage non autorisé.
Une fois n'est pas coutume, dans son numéro 3235 TELERAMA a fait une critique d'un AU FIL DE L'HISTOIRE:
FICHAGE DES OFFICIERS, UN SCANDALE MECONNU DE LA 3° REPUBLIQUE
FICHAGE DES OFFICIERS,
UN SCANDALE MECONNU DE LA 3° REPUBLIQUE
Une pièce radio de Caroline de Kergariou
désormais disponible en podcast sur le site de France Inter
Diffusion : samedi 15 janvier à 1h du matin
Emission Au Fil de l’Histoire sur France Inter
Réalisation : Catherine Le Mire
L’argument
1900 : échaudé par l’Affaire Dreyfus le gouvernement décide qu’il faut enfin « républicaniser » l’Armée toujours susceptible selon lui de replacer un roi à la tête de l’état français !
Le Général André, nouveau ministre de la Guerre, sera chargé de cette délicate besogne. Se défiant de la Sûreté tout autant que des préfets qui ont pourtant fait déjà l’objet d’une épuration, André s’adresse au Grand Orient de France afin de recueillir des renseignements sur les opinions politiques et religieuses des officiers…
Il faudra 4 ans pour que la vérité éclate, entraînant au passage la chute du ministère Combes. Pourtant cet affreux scandale tournera vite en eau de boudin et aujourd’hui encore il reste en grande partie méconnu…
Fiches révélées au compte-goutte mais quotidiennement dans la presse, ministre souffleté, suicide de notables impliqués, mort mystérieuse, accusation d’inceste et autres détails graveleux… tous les ingrédients d’un vrai roman-feuilleton sont réunis dans cette affaire des fiches qui tint la France en haleine pendant plusieurs mois et nous surprend aujourd’hui en nous révélant le manque de confiance qu’avait à l’époque la 3° république dans sa propre solidité.
POUR ECOUTER LA PIECE
"FICHAGE DES OFFICIERS, UN SCANDALE MECONNU DE LA III° REPUBLIQUE"
CLIQUER SUR CES 2 LIENS SUCCESSIVEMENT :
1° partie
2° partie
LA LOI NEUWIRTH, UN ACCOUCHEMENT DIFFICILE
Pour écouter la pièce cliquer ICI
Une pièce radio de Caroline de Kergariou dans l'émission Au Fil de l'Histoire sur France Inter
Réalisation : Christine Bernard-Sugy
diffusion : dimanche 13 mai à 1h du matin
La pièce sera disponible en streaming pendant quelques mois et en podcast pendant deux ans dès sa diffusion
1967 : au terme d’un long parcours commencé à Londres pendant la guerre
de 40, Lucien Neuwirth réussit à faire voter une loi autorisant la contraception.
Ancien résistant, c’est contre son propre camp politique (et avec l’appui d
u général de Gaulle !) que ce député gaulliste fera voter la loi qui porte son nom.
De sourdes résistances au sein de l’Etat empêcheront d’ailleurs son application
endant de nombreuses années. D’autant qu’en 68 le Vatican réaffirme sa
condamnation de toute méthode contraceptive autre que naturelle !
Il faudra attendre 74 pour qu’une nouvelle loi (passée totalement inaperçue
du fait de sa proximité avec la loi Veil sur l’IVG) réalise pleinement les intentions
de Lucien Neuwirth, à commencer par l’accès des mineures à la pilule…
A l’heure où, faute de crédits, ferment de nombreux centres de planning f
amilial il est vital de rappeler le combat de Lucien Neuwirth. Et d’autant
plus quand on entend un candidat à la présidentielle déclarer sur les ondes :
« Il y a un débat : est-ce qu’on peut donner la pilule à une adolescente sans
demander l’avis des parents ? » et que la responsable du pôle social de la
campagne de François Hollande répond : « Contraception des mineures,
Nicolas Sarkozy renvoie dix ans en arrière. »
En effet la loi sur la contraception des mineures n’a pas dix mais trente-huit
ans ! On peut s’inquiéter de l’ignorance de Marisol Touraine sur ce point.
LA NOUVELLE PIECE DE
CAROLINE DE KERGARIOU
REVOLUTION DANS LES SIXTIES :: LA MINIJUPE
est disponible en streaming et podcast sur France Inter
Mais pourquoi avoir déprogrammé l'émission le mercredi à 2h du matin ? Une nouvelle tentative pour rendre la case impopulaire ? En tout cas les auditeurs se plaignent et nous invitons ceux qui ne l'ont pas encore fait à envoyer un mail ou un courrier à France Inter
par Patrick Liegibel
le mercredi de 2h à 2h30
de Caroline de Kergariou
Une réalisation de Christine Bernard-Sugy
Au début des années 60, l’Anglaise Mary Quant et le Français André Courrèges lancent une nouvelle mode : la minijupe, qui devient vite l’étendard de la nouvelle génération et de la libération des femmes.
avec : Juliette Roudet : Elisabeth, Grégoire Baujat : Richard, India Hair : Pamela, Delphine Rich : Mum,Juliette Allain : Cathy Mac Gowan, Frédérique Cantrel : Coco Chanel, Caroline Espargilière : sa secrétaire. Ainsi que Selim Saber et Jérôme Fauvel
Bruitages : Bertrand Amiel. Présentation : Stéphanie Duncan. Prise de son, montage, mixage : Allison Ascrizzi et Jehan Richard Dufour. Assistante : Chloé Mauduy. Réalisation : Christine Bernard-Sugy
Commentaires
Bonjour, nous avons programmé au Musée national des douanes dans le cadre de la Fête de la Science une pièce de théâtre mettant notamment en scène Jacques Boucher de Perthes. La fiction "le scandale de l'homme antédiluvien" nous intéresse beaucoup : comment peut-on se la procurer pour l'écouter à titre documentaire et éventuellement pour une mise en ligne sur notre site ou encore la vente du CD en boutique au musée ?
Bien cordialement, Marie Weber, médiatrice culturelle
Écrit par : Musée national des douanes | 06/08/2009
Les commentaires sont fermés.