Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2014

CAROLINE DE KERGARIOU ARTISTE

thumb_Caroline.jpg

Claude Yvans vient de mettre en ligne son film Ils empruntent la Rue projeté à la Galerie UNIVER en 2007 et qui présente l'oeuvre de 13 artistes dont Caroline de Kergariou et Eric Noirmain

Et pour voir le film en entier cliquer ici

La présentation de Caroline de Kergariou intervient à 6mn34

Dans ce film  l'artiste parle de son oeuvre


010506-0001.jpg

100406-0002.jpgLa meilleure définition de ce que je fais, c'est "art maigre", très très maigre même... on n'est pas loin des 0% de matière grasse :

1 : pas de modèle, moi et quelques objets de mon environnement, c'est tout.
2 : pas d'appareil photo, juste mon dernier téléphone portable.
3 : pas de lumière ou presque, de toute manière je suis photophobe...
4 : pas de travail non plus, c'est mon imprimante qui crache les tirages pendant que je tourne mon petit café du matin... je trouve ça magique...

A l'arrivée j'obtiens des photos un peu bizarres, à l'extrême frontière entre vivant et inanimé...

Le support d'impression ajoute de la vie de manière surprenante, surtout le papier de PORTRAIT SABLE2maigre.jpgverre, il apporte une texture veloutée, pas loin du grain de la peau...

170207-0007.jpgMes photos sont tellement simples, juste du noir opposé à une autre couleur, que l'idée du pochoir m'a vite titillée...

Le macadam est une matière aussi magique que le papier de verre, il réagit superbement à la craie, fait étinceler le sel de cuisine, l'interaction des deux est d'une sensualité étonnante, en plus un pochoir à la craie ou au sel est plus respectueux de la loi et de l'environnement que celui exécuté avec une bombe... toujours cette tendance au 0% de matière grasse qui revient, comme le naturel, au galop !

Il y a évidemment un petit revers à la médaille : mes pochoirs sont tellement biodégradables que les passants n'ont que quelques heures pour les voir... et comme en plus c'est beaucoup plus fatigant de frotter de la craie que d'appuyer sur le bouton-poussoir d'une bombe de peinture, je ne risque pas de lasser mon public !

090506-0001.jpgQuoique démarrant de photos, je ne suis pas photographe. Je serais plutôt imagier comme on pouvait le dire au Moyen Age. Car l'interaction entre la photo (l'image) et le support choisi pour l'impression est essentielle. Aucune reproduction, aucun film ne rend la réalité de l'objet. Par ailleurs, si la photo est reproductible à l'infini dans son principe, chacune de mes images est un objet unique : le support, le format (je n'ai pas réalisé d'image supérieure à 84x119 cm pour le moment mais cela viendra quand les conditions d'exposition s'y prêteront), la quantité d'encre restant dans la cartouche, l'angle d'introduction de la feuille... tous ces paramètres concourent à rendre chaque tirage110806-0002.jpgdifférent de l'autre...

Pour résumer je crée de grands voire très grands objets plats et rectangulaires dont la matière est aussi importante que les couleurs : cette matière, on peut, on doit même la toucher, cela fait partie de l'approche de l'oeuvre... comment feront les musées le jour où ils auront acquis un Caroline de Kergariou ?

170206-0005 - copie.jpgJe suis donc artiste visuel, mais artiste visuel myope, faut-il le préciser ? Le myope obtient en effet du monde une image très différente, extrêmement synthétique : tous les détails sont balayés, il reste la charpente, l'axe, le vecteur du mouvement.

POCHOIR ORmaigre.jpgAyant commencé, par jeu (pure perversité ?), par m'autoqualifier d'artiste contemporain (sachant évidemment que j'étais un artiste actuel ce qui n'est pas la même chose), je trouve plus drôle et plus pertinent à la fois de me définir aujourd'hui comme artiste postcontemporain. Le terme existe, il n'est pas encore défini de manière univoque. Pour moi l'artiste postcontemporain est celui qui a encore la fraîcheur (l'outrecuidance ?) de faire de l'art après le passage du bulldozer de l'art contemporain (celui qui a déclaré la mort de l'art ou du moins de la représentation...)...

L'ART POST CONTEMPORAIN est celui qui revendique la sensualité et évacue le discours (il existe une corporation spéciale pour cela, je suis bien placée pour en parler puisque mon autre activité est justement l'écriture) ! Mais sans aucune naïveté puisqu'il a bénéficié de toutes les leçons de l'art contemporain.

pochoir argent maigre.jpg200406-0003.jpgQuant au pochoir, l'envie de délivrer un message politique furtif dans une société éminemment répressive m'est tout-à-fait étrangère (d'abord nous ne sommes pas en Chine ou en Corée du Nord, ensuite l'efficacité de ce type de media me semble douteuse, enfin ai-je vraiment un message aussi important que bref à transmettre à mes contemporains ?) aussi ne passé-je pas mes nuits à bomber les trottoirs de Paris. Mes interventions sont au contraire de l'ordre de la performance artistique, généralement filmées et terriblement volatiles. Le pochoir qui s'expose en galerie, je le fais sur des matériaux très contemporains et non sur ce qui fleure bon le XIX° siècle, bois de palissades, toiles... je le fais aussi sur gâteau au chocolat et j'ai dû mettre en ligne le texte suivant pour couper court à toutes manoeuvres d'intimidation ou de corruption :

gâteau collection 2 maigre.jpgL'artiste confirme garder secrète la recette du gâteau au chocolat qu'elle détruit lors de ses performances (cette recette est jalousement conservée dans une banque suisse réputée inviolable) par contre elle consent à révéler que le glaçage en est constitué à 50% de chocolat et 50% de beurre salé (et breton bien évidemment) : oui mais alors, peut-on encore oser parler d'art maigre ? 

Je suis donc un artiste complet, non seulement visuel mais aussi manuel quand je me livre à de rares mais mémorables performances. Les films mis en ligne sur ce blog consoleront peut-être ceux qui n'ont pas eu la chance d'y assister en live. De plus ils sont assurés de ne pas prendre un gramme !

pochoir jaune.jpgpochoir rose.jpgpochoir vert amande maigre.jpg

 

 

 

 

 

Je suis également et avant tout un artiste punk, qui fait du simplissime avec les moyens du bord...

Pour terminer une petite visite éclair dans une expo

Et, en attendant la mise en ligne par son auteur du film de Claude Yvans, ILS EMPRUNTENT LA RUE, voici la captation (maladroite ! l'original est bien meilleur) de quelques images du film où l'on voit CAROLINE DE KERGARIOU à l'oeuvre, en train de pochoiriser avec ses perles !

Pour visionner le film double-cliquer sur l'écran noir ci-dessous :

Et pour voir le film en entier cliquer ici

La présentation de Caroline de Kergariou intervient à 6mn34

Par ailleurs l'artiste ouvre un nouveau site plein de grandes images et à la présentation d'une grande sobriété.

Mercredi 14 juillet 2010 au Cimetière du Père Lachaise Caroline de Kergariou a pochoirisé à nouveau avec ses perles (et sous un véritable déluge) en hommage à Raymond Roussel : FAUVE NOIR, un pochoir au sel de cuisine d'après une photo de téléphone portable en association d'idée avec IMPRESSIONS D'AFRIQUE...
C'est une manifestation organisée par Gianni Broi.
La performance a débuté à 14 h devant la tombe Thiers dans la 55° division.
tigre noir.jpg
TIGRE BLANC.jpg
Voici la photo de la performance
performance Père Lachaise. 14 07 2010.jpg
Et le film


 EXPOSITION "VISAGES"

Le magazine ACTUALITE DE L'HISTOIRE a chroniqué le vernissage de l'exposition dans son numéro de mai disponible en kiosque dès le lundi 16 mai 2011.

 

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

De gauche à doite Caroline de Kergariou et le peintre Lortiwa

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

CAROLINE DE KERGARIOU expose du
4 au 21 mai 2011
à l'Espace ACCATTONE, 20 rue Cujas, 75005 Paris
des oeuvres issues de sa série VISAGES.
C'est une manifestation organisée par DOGGY ART BAG. Il est possible de consulter le dossier de presse ICI.

 

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

Née au pays des fées et des korrigans je n'ai jamais tout à fait perdu la manie de transformer les citrouilles en carrosses, les crapauds en princes charmants... à moins que ce ne soit l'inverse... Mes baguettes magiques ? Un téléphone portable, une imprimante à jet d'encre... Mes crapauds ? Moi, quelques proches, des objets de mon environnement quotidien... Et surtout un oeil... et quel oeil ! Un oeil myope qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ! Un oeil photophobe qui se contente de quelques touches de lumière dans l'obscurité pour recomposer une image... Car, bien sûr, le matériau de l'image et l'unique agent de sa métamorphose, c'est la lumière... Pour avoir abordé le cliché très récemment, à l'aide de la haute technologie numérique mise à la disposition du grand public, j'ai une pratique non-conventionnelle de la photo. Foin de perfection technique, la pixellisation fait partie de l'oeuvre...De plus l'impression jet d'encre autorise un jeu infini en matière de supports de tirage : à moi le relief et le scintillement du papier de verre, l'élasticité floconneuse du non tissé, l'absolue transparence du plastique, la fragilité du papier de soie...

 
 

 

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

LE TEMPS, LES FEMMES...

l'exposition dure jusqu'au 31 mars 2012

heures d'ouverture

lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30/17h

jeudi : 8h30/19h

samedi : 8h30/12h30

Cindy Senaud a filmé l'exposition pour le compte de PariswebTV

 

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

Pochoir sur tulle jaune, 1mx1,40m, présent dans l'exposition

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

 photo FX Seren

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

photo FX Seren

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

photo Eric Noirmain

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

photo Eric Noirmain

 Pour la JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

CAROLINE DE KERGARIOU

expose à la mairie du 1° arrondissement,

4 place du Louvre, 75001 Paris

du 9 au 31 mars

Elle présente quatre photos, les quatre âges de la femme, bébé, adulte, âgée et morte ainsi que des pochoirs sur supports variés.

 

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

 

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

Une performance a eu lieu au cours du vernissage, la destruction d'une oeuvre (un pochoir de Chronos, le temps dévorant, exécuté au sel de cuisine) par le public

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

 

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

photo Eric Noirmain

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

photo Eric Noirmain

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

photo Eric Noirmain

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

photo Eric Noirmain

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

LA FIN DES TEMPS...

photo Eric Noirmain

Vernissage de ALORS ? 2012 à ANTONY samedi 12 mai à partir de 16h

Espace d'art contemporain Eugène Beaudouin

Voici la vidéo du vernissage

fin du monde, mort, pochoir au sel

"ALORS ? 2012 !"

DES LE 12 MAI A ANTONY, EN COMPAGNIE DE 35 AUTRES ARTISTES CAROLINE DE KERGARIOU EXPOSERA UNE VIDEO

 

tête de mort, gothique, fin du monde, prophétie maya

art contemporain, postcontemporain, vidéo, gothique, fin du monde, tête de mort, squelette

 

art contemporain, postcontemporain, vidéo, gothique, fin du monde, tête de mort, squelette

art contemporain, postcontemporain

art contemporain, vidéo, pochoir, sel de cuisine

 

ON PEUT VOIR ICI LA PRESENTATION

VIDEO DE L'EXPOSITION

 


EN VOICI LA BANDE-ANNONCE





 

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

 

CAROLINE DE KERGARIOU

PARTICIPE EN TANT QU'ARTISTE VIDEO

A LA PREMIERE EDITION DU

FESTIVAL D'ART NUMERIQUE DE VERRIERES-LE-BUISSON

Elle y présentera son film

NOS OS EUX-MEMES REDEVIENDRONT POUSSIERE

 

armée française,farnc maçon,grand orient de france,général andré

 

dessein intelligent,créationnisme,préhistoire,paléolithique,néandertal,néanderthal,darwin

5/6/7 OCTOBRE 2012

Pour obtenir

Tous les renseignements

et visionner

Caroline de Kergariou et Eric Noirmain participent à l'exposition

"TOUTE PURE

 

supercentenaire,maison de retraite,vieux

madone, vierge, marie,icone

(Caroline de Kergariou)                                                                                                   (Eric Noirmain)         

en compagnie de nombreux autres artistes jusqu'au 8 juin

GALERIE 17, 17 rue Constance, 75018 Paris

NOS OS EUX-MÊMES REDEVIENDRONT POUSSIERE

t$ete de mort, skull, street art, pochoir

le film de Caroline de Kergariou est en compétition au 

1er Street Art Film Festival

 

Street Art Film Festival

 

projection le samedi 19 de 13 à 19h et le dimanche 20 octobre 2013 de 10 à 16h30 (en fonction des places disponibles) à

l'Espace Pierre Cardin

1/3 avenue Gabriel 75008 Paris

 

 

 
 

Les commentaires sont fermés.